Si vous souhaitez suivre une formation en marketing digital, voici 3 des métiers qui se développent dans le domaine et les salaires qui vont avec, pour vous permettre d’y croire jusqu’au bout. C’est un secteur d’activité en pleine évolution, avec de nombreuses opportunités de carrière et de nouveaux emplois qui se créent de façon continue.
1-Le métier de Data Scientist / Chief Data Officer
Ce professionnel informaticien travaille avec les données de l’entreprise qu’il étudie pour mettre en place des actions visant la prospection de nouveaux clients ou la transformation de ces prospects en clients réels. Il se base sur ces mêmes données pour apporter des conseils et des solutions pour améliorer la performance de l’entreprise qui l’emploie.
Il s’agit donc d’une fonction stratégique qui nécessite néanmoins une formation pointue (bac+5 ou bac+6) au sein d’un établissement spécialisé dans les statistiques. Enfin, le Data Scientist gagne entre 35 000 à 45 000 € brut annuel, de 0 à 3 ans d’expérience professionnelle.
2-Le métier de Data Miner / Data Analyst
Tout comme le Data Scientist, le Data Analyst est un spécialiste des données et des statistiques. Sa mission consiste en l’analyse des données dans le but d’en extraire des renseignements susceptibles de faire évoluer la stratégie de l’entreprise. Compte tenu de son importance au sein de l’entreprise, les employeurs misent le plus souvent sur des diplômés de niveau bac + 4 à bac + 5 dans les secteurs de l’ingénierie informatique, du marketing ou des études statistiques. Le salaire annuel du Data Analyst peut aller jusqu’à 40 000 €, selon le nombre d’années d’expérience.
A lire :
Se former aux métiers du numérique & du digital directement après le Bac ?
3-Le métier de Responsable marketing digital / Digital Marketing Manager
Il fait partie des nouveaux métiers ayant vu le jour avec l’explosion de l’internet et des réseaux sociaux. En conséquence, ses actions sont orientées vers les outils digitaux uniquement : SEO, SEM, tracking, réseaux sociaux… Comme le responsable marketing classique, il réalise également des études comparatives, puis définit l’identité numérique de l’entreprise et son positionnement sur le marché. Un bac+5 en webmarketing est requis pour exercer cette fonction rémunérée entre 45 000 à 65 000 € brut/an, après 3 à 5 ans d’expérience.