Le chargé de communication est le garant de l’image de marque de l’entreprise. De par son expérience et ses compétences acquises tout au long de son parcours professionnel, il va diffuser une image positive de l’entreprise qui l’emploie, en communiquant autour de ses projets, ses engagements, ses ambitions, ses valeurs, etc. En vrai chef d’orchestre, il est responsable de mettre en œuvre et de coordonner la stratégie de communication de l’entreprise. Découvrez, plus en détail, le métier de chargé de communication.
Des formations de Bac à Bac +5
Pour prétendre au poste de chargé de communication, il est possible de commencer par préparer un diplôme de niveau Bac +2, en optant notamment pour un bts communication des entreprises ou un DUT information – communication, entre autres. Ce cursus court mais professionnalisant s’adresse aux jeunes désireux d’intégrer rapidement la vie active, mais il permet également la poursuite d’études, pour ceux qui souhaitent acquérir plus de connaissances théoriques, ainsi qu’un savoir-faire très recherché par les recruteurs.
Ainsi, en niveau Bac +3/4, les candidats qui aspirent à exercer ce métier ont la possibilité de s’orienter vers une licence en information et communication, communication, etc. Un bac +3 communication est une formation de niveau II, sanctionnée par un diplôme qui permet d’exercer différents métiers de la communication. Les bac +3 en communication sont généralement reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les cursus bac +3 accordent 180 crédits ECTS, soit 60 crédits par année d’enseignement validée.
Mais l’idéal reste d’obtenir un diplôme de niveau Bac +5 comme, tel que le Master en Communication. Les formations qui ouvrent la voie vers le poste de chargé de communication sont les sciences de l’information, de la communication, le droit, les sciences économiques, les sciences politiques (IEP), etc.
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Les responsabilités du chargé de communication
Les grandes entreprises disposent généralement d’un service de communication supervisé par un responsable, le chargé de communication, dont la mission principale consiste à définir et mettre en application la stratégie ou les campagnes de communication, en total respect de la vision de la direction.
Outre la supervision de la rédaction de communiqués et de dossiers de presse, le chargé de communication sélectionne et réalise les supports de communication. Il lui revient de choisir les moyens les mieux adaptés pour atteindre les objectifs tracés en matière de communication : panneaux, articles de revue, documents pédagogiques, articles sponsorisés, publicités, présence sur les réseaux sociaux, etc.
Le chargé de communication veille à tirer le meilleur profit des opérations de communication menées en restant en contact permanent avec les journalistes radio, TV, Web et autres influenceurs, podcasteurs, animateurs, etc. Il organise des manifestations (salons, conférences de presse, cocktails, dîners, séminaires…) à destination des clients, des collaborateurs, entre autres publics, afin de promouvoir l’image de l’entreprise et renforcer son identité visuelle, ainsi que sa notoriété.
Pour que ces différentes actions puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles, le chargé de communication doit être doté de qualités humaines et de compétences techniques avérées, telles que le sens des relations publiques, l’écoute, la rigueur, le dynamisme, le sens de l’organisation, la force de propositions, l’adaptabilité, la résistance au stress, etc.
Évolutions de carrière du chargé de communication
Les responsabilités du chargé de communication, ainsi que son salaire et ses perspectives d’évolution dépendent de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Si les petites structures n’offrent pas de grandes possibilités en matière d’évolution de carrière, elles restent un terrain privilégié pour les chargés de communication débutants, qui aspirent à cerner tous les aspects du métier.
Après quelques années d’expériences au sein d’une PME, le chargé de communication peut intégrer des structures plus importantes et occuper des postes de haute responsabilité tels que celui de directeur de la communication.