Devenir architecte ou décorateur d’intérieur est un rêve que nourrissent de nombreux jeunes. Heureusement, ils ont le choix entre de nombreuses formations qui leur permettent de concrétiser leur projet professionnel. L’ESAIL, l’école supérieure d’architecture intérieure de Lyon, propose deux parcours d’études qui préparent des architectes et des décorateurs d’intérieur passionnés et dotés de l’ensemble des compétences requises pour mener une carrière brillante dans ces domaines. Découvrez ces deux formations, afin que vous puissiez faire votre choix sereinement et en toute connaissance de cause.
Le programme Architecture intérieure
Parmi le panorama des formations d’architecte et décoratrice intérieure proposées par l’ESAIL, découvrons, plus en détails, le programme Architecture d’intérieur. Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?
Pendant de l’architecture traditionnelle, l’architecture d’intérieur intervient en complément du travail de l’architecte DPLG qui conçoit l’enveloppe du bâtiment. Se fondant sur une perspective artistique et créative, la pratique de l’architecture d’intérieur reste encadrée par des normes strictes. Il s’agit, en effet, d’un domaine où la rigueur est de mise, afin que la conception et la réalisation des projets soient respectueuses du cahier des charges et des attentes des clients.
L’architecte d’intérieur aménage, modifie et organise des espaces intérieurs (bureaux, boutiques, magasins, stands commerciaux, appartements, maisons…) en tenant compte des habitudes, des spécificités culturelles et des besoins quotidiens des occupants et usagers.
Il doit avoir de réelles compétences techniques, un grand savoir-faire, des qualités telles que l’esprit artistique et créatif, une parfaite maîtrise des espaces, de la lumière, de la décoration, des couleurs et des ambiances, ainsi qu’une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment.
Pour acquérir ces différentes compétences, il est possible de suivre le programme Architecture intérieure. Ce cursus en 5 ans, accessible en statut étudiant et en statut VAE, est sanctionné par une certification Professionnelle de Niveau 7 « Architecte d’intérieur », délivrée par AIPF-ESAIL et enregistrée au RNCP.
Le programme Décoration intérieure
Le décorateur d’intérieur occupe une fonction complémentaire d’une grande importance parmi les métiers du second œuvre. En plus de créer le design d’un espace intérieur, ce professionnel est amené, également, à gérer les équipes et prestataires mobilisés pour mettre en place les projets. Il s’agit d’un métier d’une grande importance au sein des sociétés contemporaines, qui donnent une grande importance à l’optimisation de l’espace et à l’art de vivre en intérieur.
Vous avez un certain sens de l’esthétique, vous êtes passionné de déco, vous aimez accorder les couleurs, les formes, les matières… Vous avez un penchant naturel pour l’aménagement intérieur, l’agencement de pièces, l’optimisation de l’espace, etc. Pour vous, le métier de décorateur d’intérieur peut s’avérer être une vocation et non seulement une simple passion. Pour faire carrière dans ce domaine, vous pouvez opter pour le programme décoration intérieure, proposé par ESAIL sur le campus de Lyon.
Cette formation post-bac, qui prépare des décorateurs et des décoratrices d’intérieur, s’étale sur trois ans. Elle est également accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Au cours de leur cursus, les étudiants ont l’occasion d’appréhender toutes les composantes techniques et graphiques du métier.
Ils acquièrent les compétences artistiques et techniques requises pour une insertion professionnelle réussie dans les différents secteurs d’activité qui font appel à des décorateurs et des décoratrices d’intérieur (publicité, marketing, communication, etc.), En tant qu’ESAILien, vous aurez l’opportunité de donner libre cours à votre créativité, grâce à l’accompagnement de professionnels dotés d’une longue expérience. Vous aurez également l’occasion de passer des stages en immersion professionnelle. De quoi vous préparer aux besoins réels du marché de l’emploi et augmenter vos chances de réussite, une fois dans la vie active. Le diplôme de Designer d’intérieur de l’ESAIL est sanctionné par une certification professionnelle de niveau 5 (eu) de Décorateur-conseil d’intérieur, enregistrée au RNCP.