Vous souhaitez intégrer une école en audiovisuel ? Félicitations ! Voilà un beau choix de carrière qui vous destinera à des métiers passionnants et diversifiés selon le secteur : cinéma, télévision, radio, vidéo, musique… De nombreux jeunes et adultes en reconversion sont attirés par le milieu de l’audiovisuel. Ce dernier demande de nombreuses qualités pour exceller : talent, volonté, ténacité… Une bonne formation sera également une aide précieuse afin de vous créer des contacts, et de connaître le milieu en détail.
Les écoles d’audiovisuel
Une école de cinéma à Lyon, une école de production à Paris, ou encore une École nationale supérieure de l’audiovisuel à Toulouse, y a-t-il une école meilleure qu’une autre ? Privée ou publique, que choisir ? Il est facile de se perdre dans l’océan de formations et d’écoles, lorsqu’on cherche à entrer dans les études supérieures, ou en cas de reconversion dans un tout nouveau secteur.
Sachez que vous pourrez choisir parmi une cinquantaine d’établissements en audiovisuel, situés un peu partout en France, en voici une liste (non exhaustive) :
- 3IS (78 – Élancourt) ;
- ACFA Multimédia (Grenoble, Lyon, Montpellier, Montréal, Paris, Toulouse) ;
- ARFIS (69 – Villeurbanne) ;
- Arles (ENSP) (13 – Arles) ;
- ArtFX (34 – Montpellier) ;
- Bellecour (69 – Lyon) ;
- Brassard (33 – Bordeaux) ;
- CinéFabrique (69 – Lyon) ;
- CLCF (75 – Paris) ;
- CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) (75 – Paris) ;
- École de la Cité (93 – Saint-Denis) ;
- EFET (75 – Paris) ;
- EICAR (Ivry-sur-Seine, Villeurbanne) ;
- EMC (92 – Malakoff) ;
- EMCA (16 – Angoulême) ;
- ENSAV (31 – Toulouse) ;
- ESEC (75 – Paris) ;
- ESMA (Montpellier, Montréal, Nantes, Lyon, Toulouse) ;
- ESRA (Paris, Nice, Rennes, Bruxelles) ;
- Gobelins – École de l’image (75 – Paris) ;
- IMFP (13 – Salon-de-Provence) ;
- INAsup (Bry-sur-Marne et Issy-les-Moulineaux) ;
- ISART digital (75 – Paris) ;
- ISCPA (Paris, Lyon, Toulouse) ;
- ISTS (84 – Avignon) ;
- ITECOM Art Design (Paris, Nice) ;
- Kourtrajmé (93 – Montfermeil) ;
- La Fémis (75 – Paris) ;
- LISAA (Paris, Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse) ;
- Louis Lumière (ENSLL) (93 – Saint-Denis) ;
- Rubika animation (Valenciennes, Montréal) ;
- Studio M (Béziers, Grenoble, Lyon, Montpellier, Paris, Toulouse).
Comme vous pouvez le constater, la plupart des écoles sont situées dans la capitale et ses alentours, mais aussi majoritairement dans la ville de Lyon, qui a vu le cinéma naître grâce aux frères Lumière. Un choix on ne peut plus logique pour les écoles d’audiovisuel !
A lire également :
Zoom sur le métier de Brand content manager
Comment travailler dans le secteur de la communication ?
Comment choisir son école d’audiovisuel ?
Vous devrez choisir votre école en fonction de plusieurs critères, notamment son ambiance globale et sa pédagogie. Ainsi, nous vous recommandons de participer aux journées portes ouvertes, ce qui vous permettra de découvrir les locaux, l’ambiance de l’école, les réalisations des élèves, rencontrer l’équipe pédagogique, et échanger avec les étudiants actuels. N’hésitez pas à les questionner sur l’équipement, le(s) diplôme(s) délivré(s), le potentiel réseau d’entreprises, et à demander aux enseignants dans quelles entreprises et quels postes travaillent les alumnis. Cela vous donnera généralement assez de matière afin de vous faire une opinion sur votre future école !
Le choix de votre école devra également se faire en fonction de la formation visée, bien évidemment, car elles n’ont pas toutes les mêmes spécialisations. Certaines sont davantage tournées vers les effets spéciaux ou l’animation et requièrent ainsi des compétences en graphisme, 3D, etc., tandis que d’autres sont plutôt tournées vers la production sonore, par exemple. Si vous ne savez pas vers quelle spécialisation vous tourner, pas de panique ! La plupart des écoles possèdent un tronc commun qui vous permettra de découvrir le secteur audiovisuel dans sa globalité.
Quid de la question “école privée ou payante ?” ? Sachez que la grande majorité des écoles du secteur sont privées et payantes, et que les frais de scolarité s’élèvent en général aux alentours de 7000 euros par an. Il faudra peut-être ajouter des frais de matériel, pour réaliser les travaux d’école.
Accès aux écoles
Vous pourrez accéder à la plupart des écoles après un baccalauréat. Notez que les écoles publiques ne sont accessibles qu’après un bac +2. Il est donc idéal de réaliser un BTS auparavant, si possible le BTS métiers de l’audiovisuel. Vous pourrez sinon vous tourner vers des classes prépa artistiques, littéraires ou scientifiques selon le cursus que vous visez, ou encore une licence artistique ou scientifique.
Pour pouvoir accéder à l’école désirée, en plus du baccalauréat, vous devrez très probablement passer un concours, ou passer via un processus de sélection sur dossier + épreuves + entretien de motivation. Cette sélection s’explique par le fait que les places sont limitées, afin d’assurer des petites promotions, garantissant un meilleur suivi des élèves. Pour vous démarquer lors de la sélection, nous vous conseillons de développer votre culture audiovisuelle, votre sens artistique, et de pratiquer en amateur. L’idéal ? Avoir déjà une expérience dans le secteur, et aimer travailler en équipe (une qualité indispensable, car toute réalisation est collective).