La communication reste l’un des principaux enjeux organisationnels de notre époque. Placée au cœur des activités de l’entreprise, la fonction interagit avec toutes les autres fonctions et tous les autres départements. Trait d’union entre l’entreprise et l’opinion publique, les médias et les institutions partenaires, la communication connaît aujourd’hui un développement sans précédent. En plus, avec l’évolution rapide des technologies d’information et de la communication, et la création de nouveaux besoins chez les entreprises, le secteur s’adapte et évolue au rythme des challenges auxquels les entreprises sont confrontées. Pour les étudiants ayant fait le choix d’évoluer dans le secteur de la communication, voici en détail quelques secteurs qui ont toujours du vent en poupe.
La communication digitale, la nouvelle reine du secteur
Aujourd’hui, les enjeux réels de la communication se transportent de plus en plus sur Internet qui est devenu le nouveau champ concurrentiel des entreprises dans la conquête des parts de marché et des clients. Cette situation de digitalisation a pour conséquence l’avènement de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes différentes de celles connues jusque-là. Ce nouveau paysage numérique requiert de nouveaux besoins en compétences digitales comme la création de contenus, l’animation et la gestion des communautés en ligne, l’analyse des datas, l’infographie, etc. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous assistons à la création de nouvelles spécialités au niveau des établissements supérieurs enseignant la communication.
La communication événementielle et ses nouveaux enjeux
Parmi les branches de la communication d’entreprise qui n’ont pas fait une seule ride figure le secteur de événementielle. Efficace technique de la communication corporate, le secteur n’a jamais été aussi sollicité qu’actuellement dans un contexte économique où l’image est devenue un luxe et l’intégration de certains paramètres comme la RSE (Responsabilité Social de l’Entreprise), le développement durable, la solidarité, la santé, entre autres, sont devenus plus que des indispensables. Actuellement les parcours de formation en communication et événementiel couvre des champs disciplinaires assez diversifiés pour rester en phase avec les nombreux challenges du secteur.
La publicité, un secteur pas totalement saturé
Outre ces secteurs, celui de la publicité concentre toujours une part d’investissement colossale avec près de 14 milliards d’euros par an, selon les résultats d’une récente étude réalisée par le cabinet Ernest et Young au compte de l’UDA (l’union des annonceurs). Malgré la saturation de certains domaines de la publicité, certaines compétences techniques en réalisation, en montage, en sonorisation et animation font toujours défaut.