Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) peut prétendre à divers métiers au sein des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication des structures, produits et composants en bois destinés à l’habitat. Il a pour mission d’interpréter les documents rédigés par l’architecte et les bureaux d’étude afin de piloter la mise en œuvre des ouvrages. Il est également amené à coordonner les travaux avec les différentes équipes, en veillant à respecter les plannings, à gérer les budgets et à résoudre les problèmes de sécurité, de logistique, d’approvisionnement en matériaux, etc.
Débouchés et métiers après un BTS SCBH
Le titulaire du BTS SCBH peur intégrer une entreprise artisanale, les TPE et les PME spécialistes des charpentes, des enveloppes et autres vêtures des maisons et bâtiments.
Le technicien supérieur SCBH peut également travailler dans les entreprises du secteur de la construction bois, dont notamment les entreprises de menuiserie, de charpentes, de construction et d‘agrandissement des habitats (individuels et collectifs), ainsi que dans les entreprises spécialisées dans la fabrication des structures, des produits et des composants en bois destinés à l’habitat.
Les missions et responsabilités du titulaire du BTS SCBH dépendent de la taille de l’entreprise et du niveau de spécialisation et d’autonomie qui lui sont accordées. Ainsi, il peut être amené à exercer tout ou partie de ses missions en bureau d’études, sur chantier ou en atelier. Parmi ces missions citons la conception technique, la réception des ouvrages, la construction bois, la rénovation, l’extension, etc.
Ses différentes responsabilités le mettent en relation avec les clients, les fournisseurs et le personnel de l’entreprise. Il doit, de ce fait, maîtriser tous les aspects techniques et économiques relatifs aux projets menés (métré, devis, nature et caractéristiques des matériaux, techniques de construction utilisées…), d’autant plus qu’il lui revient d’élaborer le dossier de production comprenant les notes de calcul.
En tant que responsable de chantier, il pilote et supervise la pose des différents éléments de la structure en bois, de la charpente aux agencements extérieurs, en passant par la couverture, les poutres, les murs, les menuiseries, les parquets, les portes, les fenêtres…
Parmi les métiers possibles avec un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH), citons :
- conducteur de travaux ;
- chargé d’affaires ;
- responsable de projets ;
- responsable de bureau d’études de prix ;
- responsable de fabrication en atelier ;
- responsable de bureau d’études techniques ;
- adjoint au dirigeant de l’entreprise ;
- reprise ou création d’entreprise.
Quelle poursuite d’études après un BTS SCBH
Outre l’insertion professionnelle, après l’obtention d’un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, il est possible d’opter pour la poursuite d’études, en choisissant de préparer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en menuiserie de bâtiment et d’agencement. Le titulaire de ce CQP peut prétendre au poste de conducteur de travaux et être responsable de la gestion, de l’organisation et du suivi de chantier. Ce poste exige de nombreuses qualités telles que le sens des responsabilités, la rigueur, l’organisation, ainsi qu’une solide expérience en menuiserie et en animation d’équipe.
Une poursuite d’études est, par ailleurs, envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD en génie civil, en école d’ingénieur, ou encore via les admissions parallèles ou les classes préparatoires ATS.
Ci-dessous quelques exemples de formations possibles après le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat :
- licence pro mention métiers du bois ;
- classe préparatoire ATS ingénierie industrielle ;
- diplôme d’ingénieur de l’école nationale supérieure d’arts et métiers ;
- diplôme d’ingénieur de l’école supérieure du bois ;
- etc.
Vous l’aurez compris, le BTS SCBH offre de nombreuses possibilités. A vous de choisir la voie qui correspond le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel !