De niveau Bac+2, le BTS Banque est une formation professionnalisante qui vous qualifie directement à l’exercice d’un large ensemble de métiers dans le domaine bancaire. Ce parcours d’étude vous ouvre aussi des possibilités d’études plus poussées afin de mieux appréhender les métiers de la banque et approfondir vos connaissances.
Qu’est-ce que le BTS Banque ?
Le BTS Banque est une formation qui s’effectue en deux ans d’études après le Baccalauréat. Ce diplôme d’enseignement supérieur est reconnu par l’État et il est dispensé dans des lycées privés ou publics. On retrouve ce cursus aussi dans des centres de formations ou dans de grandes écoles de commerce.
Le programme du BTS Banque est riche ! Il comprend des modules généralistes et d’autres plus spécialisés. Parmi ces modules, on retrouve notamment :
- L’économie bancaire et monétaire ;
- Le droit général et le droit bancaire ;
- La culture générale ;
- L’aide à la vie professionnelle ;
- Une langue vivante étrangère ;
- L’économie d’entreprise ;
- L’économie et gestion de la clientèle ;
- La communication professionnelle ;
- Les techniques bancaires ;
- Les actions bancaires appliquées ;
- Une langue vivante étrangère 2 (facultative)…
Vous pouvez intégrer un BTS Banque en formation initiale ou en alternance. L’alternance est une option intéressante dans la mesure où elle vous permet d’acquérir très tôt une expérience professionnelle. Votre programme est ainsi partagé entre des cours théoriques et une phase d’immersion en entreprise.
En initial, le BTS Banque comprend une période de stage d’une durée comprise entre 8 et 12 semaines. Ce stage est un premier pas pour découvrir les contraintes et les devoirs à accomplir et à respecter dans le domaine bancaire.
BTS Banque : quelles sont les compétences développées ?
Le BTS Banque est une formation qui vous permet de développer un large ensemble de compétences :
- La négociation ;
- La gestion de la relation client ;
- La prise en charge des nouveaux clients ;
- La gestion d’actifs ;
- Les produits et services bancaires ;
- Le trading ;
- La microfinance ;
- Les produits d’épargne…
A quoi sert précisément un BTS Banque ?
Le BTS Banque forme des professionnels pour les métiers bancaires en développant leurs compétences en vente, gestion, finance et banque. Les diplômés acquièrent des connaissances techniques, juridiques et financières pour conseiller et étendre leur clientèle. Il existe plusieurs opportunités de carrière dans le secteur bancaire pour répondre aux besoins des jeunes diplômés et aux demandes du marché, incluant les banques, les cabinets de gestion, et les grandes entreprises.
Les conditions pour intégrer un BTS Banque
Pour intégrer un BTS Banque vous devez valider un bac général ou professionnel. L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation. Certaines écoles intègrent dans leur processus de sélection un entretien de motivation. Cependant, il faut savoir que la plupart des établissements privilégient le passage par Parcoursup pour faire leurs sélections.
Que faire après un BTS Banque ?
Après un BTS Banque, vous êtes parfaitement en mesure d’intégrer le monde du travail. Cependant, il vous est possible aussi de continuer votre parcours universitaire, à travers une formation de niveau Bac+3 comme le Bachelor ou la licence professionnelle.